Aujourd’hui est le premier jour du reste de votre vie

Heureux est l’homme en dehors de tout flux d’information et qui ne se doute pas même de cette « mode » du réchauffement planétaire. De ce sursaut émergeant: « tiens! et si en fait ce qu’il se disait y’a 15 ans était vrai ? ah ben on a pas l’air con d’un coup … »

Qu’est ce qui se passe en fait ? Est-ce vrai que la Terre se réchauffe? N’est ce qu’une pré-occupation passagère ou bien sans conséquence réelle ? Phobie ou réalité ? En est-on sûr ?

Terre

Renault LoganLe rechauffement planétaire, c’est pas nouveau. Ca fait plus de 15 ans qu’on s’en doute mais que personne ne veut rien entendre.

Ceci dit, aujourd’hui encore on fait mine de s’y interesser, mais mine de rien, ça empêche pas de mettre sur le marché des voitures soit de plus en plus grosses et puissantes roulant au pétrole raffiné, soit de moins en moins cher histoire que tout le monde en ait une …

Vu de dessus, vous trouvez pas qu’il y’a de quoi se tisser une corde?

Banquise D‘un point de vue politique on en fait un argument de campagne histoire de faire un peu plus son faux cul, comme les autres, mais au bout du compte ça donne ça :

  • Royal : 20 % de la production d’énergie issue de sources renouvelables d’ici à 2020 (dans tous les cas elle sera plus là); taxe sur les profits des sociétés pétrolières; généralisation de l’isolation et des économies d’énergie dans le logement
  • Sarkosy : -rien-
  • Bayrou : Création d’une taxe sur la consommation des carburants fossiles; diminution de 25 % de la consommation d’énergie d’ici à 2020 (lui non plus…); baisse de 10 km/h de la vitesse sur les routes.

Ok y’a un petit truc, un peu de volonté, mais pas de quoi exciter un âne! Wai je sais j’invente des expressions c’est ma nouvelle vocation. Soit des trucs qui sont inenvisageable, soit des trucs qui nous mettrons certainement pas en avant garde écologique, même si, je doit l’avouer, tout ce qui touche aux réductions de la consommation en énergies ça peut le faire … mais je suis impatient de voir comment ils vont nous faire faire ça. Car faut quand même savoir que Claude Allègre, lui déclare haut et fort que tout ça c’est que des conneries! Que ça se réchauffe ok, mais que ça va rien faire, que nous on va s’adapter et que donc il n’y avait pas de raison de s’inquiéter … on peut encore s’empiffrer en paix.

Corail De mon point de vue, s’il s’avère que la Terre se réchauffe bel et bien, et que la banquise continue de fondre et que les courants marins continuent à se modifier et se refroidir et que les petits américains et japonais continuent à se taper de plus en plus d’ouragans … il va y’avoir du changement dans nos vies. Je ne ferai pas d’alarmisme, ça ne servirait à rien, mais inexorablement, le mode de vie que l’on connaissait avec des températures tout à faire raisonnables, des fleurs en été, de la neige à Noël, les cigognes en alsace, la barrière de corail, les glaciers, les cours d’eau … tout ça va changer et on peut commencer à faire marcher les souvenirs.

On dit merci papa et merci maman et on se prépare à changer de vie, on a pas le choix. Cette année encore on voit que les politiques de consommation ne sont pas prêtes de changer, que sauf aveuglement de ma part, rien n’a encore été fait et que ça n’embête personne visiblement.

Dans 10-20 ans y’aura plus de pétrole à priori … on en reparlera à ce moment là, mais le problème aura t-il changé ? On s’attaquera au bois, au charbon, au gaz naturel pour finalement se défouler sur l’uranium et une fois le moteur à fusion découvert, on créera nous même nos déchets nucléaires à partir de tout et n’importe quoi.

Glacier Donc pas de panique, c’est normal si on consomme toujours plus vite notre planète, c’est la nature des choses et de toutes façons faut bien crever de quelque chose … Peut être est ce pour ça finalement qu’on trouve pas de vie ailleurs. La vie serait-elle incompatible avec un mode basé sur l’auto suffisance et la consommation durable? Est ce notre économie qui est à l’origine de cette déchéance ou est ce que ça vient d’en amont? Est ce normal que nos agriculteurs dévastent nos cours d’eau et nos nappes phréatiques et qu’en plus de ça on les encourage à coup de subventions européennes pour une production qui ne sera pas vendue totalement sinon bradée ? Est ce normal que l’on dévaste nos littoraux à grands coups d’hôtels de luxe et d’immeuble en tout genre alors que l’on sait que dans 10 ans tout ça sera inondés? Est ce normal que l’on cherche à vendre de plus en plus de voiture (et augmenter une dernière fois la consommation de pétrole) alors que dans une poignée d’année elles seront obsolètes manque de carburant? De mon point de vue tout ça est anormal, du leur ils doivent se ruer sur le reste de la pomme avant qu’elle ne soit totalement pourrie … mais personne ne dit rien …

Allons bon! Il faut le prendre par le bon bout. Est ce vraiment utile d’apprendre à l’école primaire qui à découvert les amériques plutôt que de savoir comment fonctionne notre environnement et comment le protéger? Non, ici aussi on se bande les yeux … Peut être est ce au lycée qu’on est le plus conscient et que par les cours de philosophie on essaye de nous apprendre à bien perdre et à bien mourir …

Enfin bon… tout ceci n’est qu’une plâtrée de mots sans trop d’importance qui ne vous apprendrons certainement rien. Qui sait peut-être que ça sera pas si terrible que ça le futur. Peut être n’y aura t-il plus de morts de froids en hiver dans les rues, ou peut être y en aura t-il en été … c’est ça l’aventure.

Merci. Desert

5 réflexions au sujet de « Aujourd’hui est le premier jour du reste de votre vie »

  1. baaah pour limiter le réchauffement des océans faut prendre des douches froides !

  2. Je suis d’accord avec toi, personne ne dit rien et personne ne réagit ( alors que moi et mon sac  » I’m not a plastic bag » participons à l’écologie^^^;-) )

    Non sans rire c’est un problème important que la chanson de Mickey 3D que j’adore reprend.
    En effet la société de consommation, dont je fais partie, il faut être honnête, active le processus de destruction de la terre…

    Quelle guerre je fais contre les sacs plastiques, contre les emballages, on a plus de cartons à la poubelle lorsque l’on rentre des courses que lorsque l’on fait à manger; l’accès encore restreint au recyclage dans les grandes villes, les étiquettes multiples sur les fringues, sans parler du manque de transport en commun, qui fait que les gens prennent par obligation leur voiture…

    Pleins de petites choses qui se règleraient rapidement, certaines anciennes ne donnent plus de poches, d’autres impriment les étiquettes directement sur les vêtements, des petits pas qui devraient se multiplier pour le bien être des fôrêts équatoriales et mondiales.

    Mais contrairement à toi, même si je suis d’accord que l’homme aggrave la situation et ne contribue pas à une amélioration, je pense que la terre a une évolution cyclique et que ce n’est pas parce que l’on a pas les données des 5O milions d’années passées que l’on doit se voiler la face et ignorer que la terre a déjà vécu ce qu’elle vit en ce moment.
    Il y a déjà eu une période de réchauffement comme il y a eu une période de refroidissement, la Terre a déjà connu la montée des eaux et le niveau est redescendu, des fleuves n’existent plus, de nouveaux se sont créés, c’est pour moi ainsi que tout se produit,
    laTerre a une activité cyclique…

  3. A l’homme de s’y habituer et non l’inverse, on doit s’adapter à la nature ou elle nous le fera payer…

  4. Oui, l’activité a une activité cyclique c’est vrai. Mais l’avantage d’un cycle, c’est que biologiquement parlant, les intervalles entre les différentes phases sont relativement régulier. D’une période de glaciation à une periode de réchauffement, il y’a une évolution des fluctuations de température qui laissent présager une changement climatique, et celles ci s’étallent sur des siecles.

    Or ! Compte tenu des donnée que l’on a observé au cours de moultes changements climatique historiques via des prelevement glaciers, et des températures des quelques siecles derniers, on remarque bien que le climats et la couche d’ozone se sont très gravement dégradés en l’espace de 30 ans à un rythme très anormal. Pourtant, pas de modification en 30 de la composition du sous sol, pas de rapprochement du soleil, pas d’éruptions massives.

    Même si de certaines bouches on peut sentir que le discour est trop alarmiste, il ne l’est pas. Ca n’est pas comme Allegre le dis, quelque chose de naturel qui doit être laissé tel quel.

    Lorsque en 1980 on a commencé à utiliser des Hydro Chloro Fluoro Carbones (CFC et HCFC) dans les aerosols, la couche d’ozone d’antarctique s’est tout simplement évaporée et ce jusqu’à ce qu’on prenne un arrété in extremis en 1995, données à l’appui. Alors, la pointe sud de la patagonie etait purement à ciel ouvert vis à vis du rayonnement nocif solaire.

    Il faudra pas moins de 500 ans pour retrouver une couche d’ozone hors de tout risques si on se préserve d’emettre à nouveau des gaz à base de Chlore.

    Ensuite, il ne faut pas tout confondre. Quand on parle climat, on parle effet de serre. Les phases de changement climatique étaient autrefois souvent provoquées par des causes géologiques comme des éruptions volcaniques (ce qui destroy la couche d’ozone aussi en passant). Or à notre époque, on ne peut pas dire que géologiquement parlant on soit dans une période de forte activité. Il reste, pour être honnête, les océans à vérifier, car les volcans sous marins comptes également, mais jpense que les spécialistes connaissent leur boulot et on serait au courant.
    Donc pour avoir une augmentation de l’effet de serre, il faut emettre autant en gaz à effet de serre tels que CO², methanes, azotes et amoniacs que le feraient quelques centaines de volcans.

    Y’a un probleme quelque part.
    Un rechauffement climatique n’arrive pas aussi brutalement sans raison, et on ne perd pas les glaciers et la moitié de la calotte polaire en 10 ans.

    Pour anecdote, des japonais ont prouvé qu’il était équivalent d’un point de vue effet de serre de manger 1 kg de viande de boeuf que de faire 3h de voiture…
    Jcrois qu’on peut donc commencer par regarder ce qu’on fait, et puis après faire avec les variables naturelles 🙂

    La solution ? Arreter de manger des cassoulets et haricots 😀 .. entre autres

  5. je ne vais pas faire un commentaire constructif, loin de là, juste dire un petit mot car je trouve cet article très interessant!
    Du moins je voulais juste témoigner mon admiration, et dire que je suis absolument d’accord avec tout ce qu’il y a au dessus!
    =D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *