La maison des néga watts : le livre à avoir

Ne vous êtes vous jamais demandé comment réduire vos dépenses en énergie, comment rafraichir le logement l’été, ou même comment est fait un logement ?

De la conception à l’équipement en passant par l’isolation, La Maison des [néga] watts. Le Guide malin de l’énergie chez soi
est le bouquin à absolument avoir chez soi. Je le qualifierai même d’immédiatement rentable puisque vous n’aurez pas besoin d’attendre la fin du livre pour mettre le doigts sur quelque améliorations à très simplement adopter. Vous allez par ce livre comprendre entre autre pourquoi il est nécessaire d’isoler un logement, d’où viennent les surchauffes en été, comment économiser et produire son énergie de différentes manières, et surtout comment concevoir sa future maison de manière bioclimatique.

Bioclimatique ? Oui ! Car c’est un fait absolu, notre maison s’inscrit dans un environnement. Le terrain, les reliefs, les vents et surtout le soleil, qui se lève à l’est, tourne au sud à son zénith et se couche à l’ouest. Rien de très nouveau .. mais alors ne peut on pas réfléchir à la disposition de ses pièces vis à vis de ce sud de manière à rendre le logement plus confortable ?

Mais nulle besoin d’être initié pour s’atteler à cette tache, qui se révèle ici très simple. Après avoir lu la maison des néga watts, plus rien ne vous semblera dérisoire et relevant du feeling ou du hasard dans la conception du logement, vous serez prêt à optimiser votre logements pour un confort aussi optimisé que les consommations énergétique.

Mais ceux que la construction n’intéresse pas ou pas du tout ne seront pas en reste. On y trouvera nombre de méthodes pour optimiser son logement du point de vue énergétique comme du confort thermique.  Ce livre fait parfois des rappels sur des évidences qu’il est pourtant utile de remettre sur le tapis : l’inutilité d’ouvrir les fenêtres par 28°C intérieur si dehors il fait plus chaud par exemple.

Lire la maison des néga watts, ça n’est pas de la culture générale, à notre époque où l’énergie est l’affaire de tous, c’est du civisme !

Au cas où ça ne serait pas encore clair … je vous le conseille très fortement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *